Métamorphoses
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Les "corpq glorieux" au musée Isetan, TokyoAvec les séries d'estampes numériques présentées dans les pages <galerie> et <portfolio>, Robert Moro a repris la démarche qui avait inspiré ses retables des « Corps glorieux ».

Dans ces bas-reliefs en papier moulé, nommés ainsi en hommage au musicien français Olivier Messiaen (photo ci-contre, et page <commandes & 1%>), les corps bousculent leurs cadres étroits et repoussent leurs limites corporelles, en quête de cet espace-temps où « qui le veut trouve Lumière et Paix »[1].

Entre éclatements et recompositions, entre geste et écriture, son travail actuel poursuit cette quête d'un lieu où « les géométries sont enfin dissipées »[1].

À l'origine : des dessins, numérisés puis importés dans Photoshop. Les corps changent d'échelle, éclatent, se métamorphosent. Dans le néant du tube cathodique, s'orchestrent des apocalypses de pixels. Quand la poussière retombe, se révèle un univers immatériel où « Villes et Étoiles cohabitent »[1].

Ensuite retour à la matière, et prise de distance avec les couleurs flatteuses de l'écran. L'impression sur supports adaptés peut donner aux images le grain et la matité de l'estampe ou la force de la toile. Certaines pièces se voient bousculées par des interventions à l'acrylique.

Les objets font place à L'écriture : textes poétiques dans le livre des « Villes et colonnes », notes de lectures dans « Silence dans l'azur ». Elle intervient aussi dans les compositions les plus récentes, sous forme de hiéroglyphes.

Robert MoroIl est certain que l'utilisation de l'ordinateur a permis de développer la démarche entreprise avec les « Corps glorieux ». Par la multiplication des tentatives et des angles de vision, à travers un processus de recherche de qualité et de justesse d'expression, il s'agit de tenter d'appréhender ce quelque chose qui échappe toujours, de poursuivre l'insaisissable, ce monde autre où «la Ville ressuscitée, débarrassée des filets capteurs et brillante de Ciel, VEILLE»[1].

[1] Citations extraites du livre-objet <Villes et colonnes>.